Les Conteurs Du Luxembourg

« L’Idée du festival de lectures publiques « Les Conteurs du Luxembourg » est née de mon expérience de lecteur lors de salons littéraires. Pour les comédiens/lecteurs le défi est de captiver l’attention d’une foule de promeneurs de passage qui n’est pas un public ayant payé sa place pour suivre une représentation dans un lieu clos et qui n’est donc pas « acquis ». Le défi de captiver et de maintenir l’attention d’un public qui n’est pas forcément sensible à la littérature et au théâtre est une expérience grisante. Commencer une lecture avec un, deux ou trois curieux, et finir avec plusieurs dizaines d’oreilles attentives autour de nous est un challenge de chaque instant. Mais la récompense de voir les yeux de ces spectateurs brillants comme ceux des enfants à l’écoute ce que nous leur contons, ravis de d’échanger avec nous à la fin des lectures, manifestant leur intérêt pour les œuvres lues ou les auteurs qu’ils (re)découvrent grâce à nos extraits est la plus belle des récompenses. L’intérêt que ces lectures suscitent dépasse les frontières générationnelles. Des enfants aux personnes âgées, tous animés du même désir qu’on leur raconte une histoire, tous aussi curieux de savoir comment ces romans commencent ou finissent.

J’ai souhaité que ce festival soit gratuit et ouvert à tous sans distinction, afin de toucher un public n’ayant pas forcément les moyens ou l’habitude de se rendre au théâtre ou de lire, persuadé que  transmettre une envie de lire est un merveilleux outil de lutte contre l’illettrisme. C’est également un excellent moyen de diffuser de la culture au plus grand nombre, de lutter contre toutes les formes d’obscurantisme, de repli sur soi et d’intolérance. »

Mathias Kellermann, Créateur et Directeur du Festival « Les Conteurs Du Luxembourg ».

Hébergé par La Compagnie Des Nuits Fraîches, la première édition du festival « Les Conteurs Du Luxembourg » s’est tenue dans les Jardins du Sénat avec le soutien de la DRAC Ile-De-France et de notre partenaire éditeur Elan Sud, les 15 et 16 Juillet 2017. Au programme : 13h de lectures sur 2 jours avec des extraits de 12 oeuvres du répertoire classique et 12 oeuvres contemporaines sur le thème de « La Rencontre avec l’Autre ».

Avec les conteurs : Mathias Kellermann, Xan Reinosa, Gratiane De Rigaud, Frédéric Souterelle, Christine Matos.

Pour connaitre nos prochaines dates :

Rejoignez notre groupe Facebook

Teaser Conteurs du Luxembourg 2017

Les Conteurs Du Luxembourg Extrait N°1

Les Conteurs Du Luxembourg Extrait N°2

Les Conteurs Du Luxembourg Extrait N°3

Les Conteurs Du Luxembourg Extrait N°4

 

Petit florilège de témoignages du public lors de cette première édition 2017 :

« Bravo aux conteurs, moment inhabituel et si agréable à entendre. La voix si bien posée, si travaillée et puis nous disant de beaux textes jamais oubliés. Merci. » Francis M.

« Excellente initiative qui donne envie de se plonger ou se replonger dans les textes choisis. Bravo et Merci. » Caroline.

« Fantastique ! En espérant vous revoir et vous réentendre l’année prochaine. Un grand bravo, merci ! »

« Un grand merci pour ce moment d’humour et d’émotions. J’espère vous réentendre. »

« Merci, je suis bouleversée par vos voix, continuez ! A l’année prochaine !  »

« Vous faîtes renaître le sens du mot « Conteur » Quelle merveilleuse idée ! J’attends avec gourmandise les prochaines séances. Grâce à vous j’ai passé un merveilleux moment avec les récits de grands auteurs. Bravo et merci ! Continuez.  » Josephine

« Avec toutes mes félicitations pour cette matinée qui a ravi une enseignante »

« Bravo, ça me redonne l’envie d’en écouter d’autres ou d’en lire « Etre conte en mots, être tout conte, … » l’espace de quelques minutes de bonheur…  » (Bernard R.)

« Au bonheur de lire et d’échanger. » Christine

« Félicitation à tous ces conteurs et conteuses. J’avais l’impression d’être au théâtre. Quel bonheur ! » Jocelyne

« Beaucoup de talent, merci !  » John P.

« Convaincu déjà hier je suis revenu aujourd’hui avec le même ravissement renaissant. Reconnaissant de ce beau projet accompli. Revenez ! » Bernard R.

« Salut à tous ! Je m’appelle Manuel Curazo, soy de Costa Rica y los quiero felicitar por todo el trabajo que hicieron. Estuve presente desde los 3 de PM, y de verdad lo disfrute muchísimo. Yo también soy artista (música) y me pude conectar con lo que decían, sus emociones, aun cuando no lo comprendía todo, lo tomo como una lección de que a veces, no hay que entender la vida para disfrutarla. De verdad les agradesco y los felicito. »
(Traduction : (…) Je suis du Costa Rica, et je veux vous féliciter tous pour le travail que vous avez accompli. Je suis là depuis 15h et en vérité, je me suis régalé. Je suis aussi un artiste (musique) et j’ai pu me connecter avec ce que vous disiez, les émotions, et même si je n’ai pas tout compris, je l’ai pris comme une leçon me disant que parfois, on a pas besoin de tout comprendre dans la vie pour en profiter. Vraiment, je vous félicite et vous remercie.)

« Je prends la plume pour dire ma joie de voir enfin le kiosque du Luxembourg anoblit par la présence de tant d’écrivains de choix et par des artistes tous hors pairs. Quelle belle surprise ! Et comme j’espère, avec beaucoup d’autres, pouvoir à nouveau passer une si belle journée, si claire et troublante d’esprit dans ces lieux chéris ! « Catherine V. petite fille de Louis Guilloux, écrivain.